Elle isole phoniquement les opérateurs du bruit ambiant de l’atelier, créant une zone calme avec un éclairage spécifique et une ventilation insonorisée. 

A l’inverse, elle permet aussi d’isoler l’atelier d’un process bruyant.

Offrez à votre lieu de travail une alternative à l’espace ouvert afin d’encourager la productivité, la créativité et le travail d’équipe au sein de votre personnel. La cabine acoustique peut être utilisée seule, avec deux, quatre ou même huit personnes, selon la situation. Elles sont pratiques et efficaces, ne nécessitent pas d’entretien.

 

Des études ont montré que les employés travaillent mieux lorsqu’ils disposent de leur propre espace de travail. L’aménagement d’un tel cadre privé pour chaque employé n’est toutefois pas réalisable pour de nombreuses entreprises qui disposent déjà d’un environnement de travail ouvert. Dans ces circonstances, le recours aux cabines acoustiques représente une excellente solution. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur ces constructions.

Qu’est-ce qu’une cabine acoustique ?

Une cabine acoustique est une installation qui peut être utilisée comme une pièce insonorisée après son montage. Elle constitue une enveloppe solide, qui réduit au minimum le bruit généré à l’intérieur de la pièce et empêche les sons extérieurs d’y entrer. En plus d’amortir le son, les cabines acoustiques sont équipées d’une multitude de fonctions qui les transforment en centre de technologie et d’activité professionnelle. Elles sont équipées d’écrans pour les présentations et les vidéoconférences, de tableaux blancs interactifs, d’une technologie de contrôle de la température et d’un système d’éclairage intelligent.

Quels sont les avantages d’une cabine acoustique ?

Outre le fait qu’elles offrent un endroit calme pour les appels et les réunions, les cabines acoustiques présentent plusieurs autres avantages.

Augmentation de l’espace de réunion

Si vous travaillez dans un bâtiment disposant d’un nombre limité de salles de réunion dédiées, les cabines acoustiques permettent d’en ajouter facilement sans avoir à construire ou à déménager. Elles sont construites à partir de panneaux modulaires dotés d’excellentes propriétés d’isolation phonique et d’absorption acoustiques.

Réduction des distractions

Utilisées à l’extérieur, les cabines acoustiques sont plus solides et plus stables, avec une meilleure isolation contre le bruit ambiant. Si vous travaillez dans un bureau « open space », une cabine acoustique permettra aux employés de travailler sans être distraits par les gens qui marchent et parlent. Elle est aussi un gage de confidentialité pour les travaux sensibles.

cabine acoustique

Touche esthétique au bureau

Les cabines acoustiques sont disponibles en différentes tailles, formes et couleurs. Vous pouvez les personnaliser selon le style de votre entreprise et créer un environnement aussi accueillant qu’attrayant. Les parois et portes vitrées dont les cabines acoustiques sont munies préservent la sensation visuelle d’un bureau ouvert et laissent entrer la lumière naturelle.

Multiples usages dans les situations industrielles

Dans l’industrie, le bruit excessif n’est pas seulement une nuisance, mais aussi un risque pour la santé. Dans ce contexte, les cabines acoustiques sont utilisées à diverses fins :

  • postes de travail de précision,
  • postes de premiers secours,
  • postes de contrôle ou de surveillance,
  • salles de réunion temporaires,
  • zones de repos pour les employés,
  • zones d’isolement pour les tests de qualité.

La plupart des entreprises disposent de cabines acoustiques pour éviter les nuisances et protéger les travailleurs ainsi que les tiers du monde extérieur.

Facilité d’installation et de réparation

Contrairement à d’autres types de solutions de séparation telles que des murs ou des écrans permanents, les cabines acoustiques peuvent être installées en peu de temps. Cela se fait en plus sans causer d’interruptions majeures dans le travail quotidien. Comme tout autre meuble, ces cabines se démontent et se déplacent facilement en cas de besoin.

Comment choisir la cabine acoustique adaptée à votre espace de travail ?

Chaque espace de travail étant différent, le choix de la cabine acoustique idéale doit se faire suivant plusieurs critères.

Les utilisations prévues de la cabine

Avant de se lancer dans la recherche d’une cabine acoustique, il convient de se demander quel type d’activité s’y fera et combien de personnes devront l’occuper. Selon cette réponse, vous pourrez choisir parmi les nombreux modèles de cabines acoustiques disponibles. Les plus courants sont les cabines :

  • solo pour un seul occupant,

  • duo pour 2 personnes,

  • quattro pour 4 personnes.

Il existe d’autres options multicabines, disponibles pour six ou huit utilisateurs, pour répondre aux besoins de réunions ou d’opérations industrielles spécifiques.

cabine acoustique entreprise

Les dimensions requises selon l’espace disponible

L’installation d’une ou plusieurs cabines sur votre lieu de travail nécessite une planification minutieuse et des calculs techniques appropriés. Commencez par mesurer l’espace qui accueillera la cabine, en faisant particulièrement attention aux détails tels que sa surface ou sa taille.

Les espaces de travail doivent être aménagés en accordant une attention particulière à l’éclairage, la ventilation, la distance entre les bureaux et les murs, les couloirs… Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace non seulement pour la cabine elle-même, mais aussi pour circuler facilement autour d’elle. Vous pouvez faire appel à un expert qui vous proposera des solutions adaptées et conformes à la réglementation en vigueur.

Le niveau d’isolation acoustique à respecter

Avant d’installer la cabine acoustique, vous devez évaluer l’indice dB ambiant pour déterminer le degré d’isolation phonique requis. La valeur de l’indice dB se réfère à la performance acoustique d’une cabine. Plus il est bas et plus la cabine acoustique est performante en termes d’atténuation du bruit.

Le niveau sonore moyen d’un bureau ouvert où une vingtaine de personnes sont présentes dans une pièce de plus de 100 m² peut largement dépasser les 80 dB. Pour y remédier, il faut rechercher un indice de réduction du bruit (RW ou STC) supérieur à 60 dB pour obtenir une isolation phonique adéquate. Cela revient à choisir une cabine dont le bruit intérieur est réduit de 40 à 50 dB, selon la qualité de l’isolation. Sans cette analyse préalable, vous risquez d’acheter une cabine qui n’atténuera pas efficacement le bruit sur votre lieu de travail.

Les caractéristiques et les matériaux selon l’application (industrielle ou commerciale)

Une cabine acoustique est plus qu’une simple enceinte insonorisée. Avant d’acheter, réfléchissez aux caractéristiques supplémentaires requises pour le service professionnel que vous envisagez. Une cabine destinée par exemple à être utilisée comme poste de secours nécessitera des équipements plus spécifiques, tels que du matériel de premiers soins.

Pour un usage administratif en revanche, les exigences habituelles comprennent des :

  • dispositifs de ventilation et d’éclairage,
  • options de connectivité (prises de courant, ports USB, connexions internet),
  • sièges et tables ergonomiques.

Chaque cabine doit être conçue et personnalisée pour répondre aux besoins de l’utilisateur prévu.

Les préférences en matière d’esthétique et de design

Pour votre cabine acoustique, choisissez un style qui s’intègre harmonieusement à la décoration initiale de votre espace de travail. Les couleurs, les matériaux et le design général doivent compléter l’environnement existant.

La méthodologie la plus indiquée dans ce cas consiste à regarder en direction des standards visuels de votre entreprise. Sachant que les cabines acoustiques sont hautement personnalisables, vous pouvez faire réaliser des modèles sur mesure. ECIB peut vous aider dans cette optique.

Le budget d’achat

Le coût d’une cabine acoustique doit être considéré avant de l’acheter. Il doit se situer dans votre fourchette de prix. Cela vous permettra d’écarter les options plus onéreuses.

ECIB pour la fabrication de vos cabines acoustiques

L’achat d’une cabine acoustique peut représenter un investissement financier important pour une entreprise. Il est alors nécessaire de choisir des entreprises spécialisées et qualifiées comme ECIB pour concevoir vos cabines acoustiques.

Nous mettons à votre disposition d’excellents containers ATEX qui combleront assurément vos besoins en cabines acoustiques. Les produits proposés par ECIB sont qualitatifs et personnalisés. Ils sont choisis après avoir effectué des mesures pour identifier les sources de bruit et des études d’impact sur l’environnement. Vous bénéficiez également d’analyses et de modélisations pour vous aider à choisir le box acoustique qui convient le plus à votre activité. Contactez-nous alors au plus vite pour nous présenter vos besoins en cabines acoustiques et obtenir un devis.

Nous fabriquons également des abris antisouffle appellé shelter blast a60 cela permet de protéger les personnes aux explosions ou au souffle subit par celui-ci.

×
img

    Formulaire de devis

    C'est à vous !